Le libertinage, au-delà des idées reçues
Le libertinage, au-delà des idées reçues
14/10/2016

Il y avait quelque temps encore « libertin » signifiait : impudique, indécent. Mais la société évolue, les gens deviennent de plus en plus ouverts d'esprit et commencent à accepter les choix de vie des autres.

On considère désormais le libertin comme une personne qui pratique une mode de vie hors-norme. Il n'y a rien de choquant à cela. Il défend l'idée d'une liberté sexuelle compatible elle-même avec la liberté de pensée. Les gens deviennent de plus en plus nombreux à s'inscrire dans les sites populaires de libertinage tels que swingr.fr. Lorsque l'on plonge dans cet univers, on découvre un monde cultivé et gouverné par des règles.

Une mode de vie régie par des règles

Braver l'interdit résume la vie des libertins. Mais il s'agit plus de changer les règles de la vie. Le libertin n'est pas une personne sans foi ni loi. Au contraire, il vit pleinement sa vie dans le total respect de sa personne et des autres, surtout les couples.

Les règles s'établissent de façon implicite ou explicite. Par exemple, les propriétaires des sites ou clubs libertins informent tous les nouveaux membres des règles du libertinage et des règles propres à chaque groupe.

Ceux qui les enfreignent s'exposent à des sanctions comme le bannissement ou des poursuites judiciaires. Le libertin obéit à une certaine éthique. Il accepte de manière courtoise les refus venant des autres. On respecte le « Non ». Cela témoigne de l'esprit ouvert des libertins. Ils respectent simplement le choix des autres sans se vexer. On est entre gens civilisés et polis.

Les couples libertins, plus épanouis

On a l'habitude à présent de rencontrer des couples libertins qui s'inscrivent sur les sites de libertinage ou qui fréquentent des clubs libertins. Pour eux, cela apporte de l'épanouissement dans leur relation qui se base sur la confiance et l'amour de l'autre. Certains sites interdisent les tentatives ou manoeuvres visant à séparer un couple.

Celui qui demande une faveur à l'un des partenaires doit prendre en considération l'autre. Pour éviter cela, les clubs ou saunas libertins imposent aux hommes célibataires l'obligation d'être accompagné par une femme, même si elle sert juste de « ticket ». Enfin, pour emboîter le pas vers le libertinage ou pour tenter une petite aventure, une mise au point et une sérieuse discussion devront se faire entre le couple.

Cela évite les malentendus. Le problème ne se pose quasiment pas pour les personnes déjà libertines avant de se mettre en couple. Les rencontres se font souvent à travers les sites libertins que dans les clubs.